L’ANALYSE DE L'ETHIQUE ET DU COMPORTEMENT DES ENTREPRISES

Une analyse éthique avant toute étude économique chiffrée

Nous pensons que les outils traditionnels de l’analyse financière sont nécessaires, mais insuffisants pour évaluer de façon précise l’évolution de la performance et des risques d’une entreprise dans laquelle nous investissons l’épargne de nos clients.

ETHIEA GESTION prend donc en compte des paramètres supplémentaires, qui ne sont pas étudiés dans une analyse financière ordinaire, pour appréhender la valeur d’une entreprise et sa dynamique. Ensuite, seulement, elle procède à l’analyse de ses bilans chiffrés.

Avec ce processus d'analyse inédit, ETHIEA GESTION ne retient pas seulement des critères communs aux analyses habituelles, mais elle s'enrichit d'une analyse éthique très pertinente qui va bien au delà de la sphère de « l’Investissement Socialement Responsable » (ISR) ou du « Développement Durable ». [v. dans notre lexique la différence entre « éthique », « ISR » et « développement durable].

 

L’analyse de l'éthique et du comportement des entreprises

Pour juger de la force des entreprises, les analystes d’ETHIEA GESTION ne se contentent pas, en effet, de parcourir quelques rapports écrits vantant tel mérite de telle société, tout en restant rivés à leurs écrans d’ordinateurs. Mais ils sillonnent la France et l’Europe à la rencontre directe des acteurs de l’économie, afin de vérifier par eux-mêmes leur dynamisme et la cohérence entre les choix stratégiques des dirigeants et leur mise en œuvre au sein même de l'entreprise. 

Avant toute considération financière, ETHIEA GESTION mène donc l’analyse de l'éthique et du comportement d’une entreprise, pour identifier quelle est son éthique, les valeurs qui se dégagent de son projet ; et pour détecter les cohérences/incohérences de son comportement. Cette analyse est la première étape du processus de sélection pour entrer dans notre univers d’investissement.

ETHIEA GESTION parle d'éthique de l'entreprise, au-delà des éthiques personnelles de ses dirigeants et de ses salariés, car elle pose des actes comme le fait une personne.

 

Notre définition de l’éthique 

Notre vision de l’éthique nous guide dans notre recherche et notre analyse d’entreprises méritantes et performantes pour y investir au mieux l’épargne de nos clients.

L’éthique, pour nous, est une démarche, non un jugement statique. Nous évaluons la tendance de progression d’une entreprise. Nous évaluons la capacité de cette l’entreprise à faire des choix cohérents avec sa stratégie et à parvenir à des résultats conformes à son projet initialement annoncé.

 

Un comportement éthique implique : 

- d’arbitrer des conflits de valeurs,

- de se fixer des limites,

- d’accepter librement le risque,

- de travailler en équipe,

- de parvenir à un compromis éventuellement en rupture avec l’opinion dominante,

- L’éthique va au-delà d’un code moral : elle suppose de savoir discerner, de prendre position et finalement de faire des choix dans des environnements complexes. 

 

Notre analyse éthique 

 - n’est pas un jugement, mais un diagnostic,

 - n’est pas une sentence, mais une évaluation continue de l’entreprise,

 - n’est pas statique, mais dynamique,

 - n’est pas la description d’un état, mais un regard sur une situation évolutive.

 

 

Une démarche humaniste 

Les analystes d’ETHIEA GESTION cherchent donc à rencontrer les dirigeants, mais enquêtent aussi auprès de tous les acteurs qui gravitent autour des entreprises, et qui sont susceptibles d’éclairer l’analyse par leur avis. Ils prennent donc en compte tous les témoignages internes et externes. En premier lieu et dans un esprit de démarche humaniste, les analystes d’ETHIEA GESTION rencontrent directement tous ces hommes qui défendent leur projet :

 - lors de visites de sites (usines, siège social, centres de recherche,…),

 - lors de réunions de présentation de bilans et de projets annuels, 

 - lors d’entretiens avec leurs responsables et leurs collaborateurs,

 - lors de rencontres avec leurs partenaires : clients, fournisseurs, élus locaux, représentants du personnel,…

 

Cette démarche humaine de rencontre est au centre de la réussite de l’analyse d’ETHIEA GESTION, car la finesse de son évaluation colle davantage à la réalité de la santé ou du potentiel d’une entreprise. Elle lui permet de découvrir régulièrement la perle rare : l’entreprise saine et innovante, ignorée de toute battue médiatique.

Et l’application de ce processus permet de mieux anticiper les résultats de l'entreprise, de mieux gérer les risques et d'assurer une performance à long terme.

[v. dans le lexique les différences entre les notions : éthique, morale, déontologie, socialement responsable, développement durable,… 

Cliquez ici

Une méthode de sélection des entreprises performantes

Pour sélectionner les perles rares, parmi les sociétés méritantes, nous avons élaboré notre propre méthode d’analyse des entreprises cotées en Bourse, indépendante de toute pression extérieure ou de conflits d’intérêts.

Pour son approche éthique, préalable à toute analyse financière chiffrée et à toute décision d’investissement, ETHIEA GESTION a ainsi créé une méthode d’investigation de pointe dont nous ne dévoilerons que les grandes lignes ici. Si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de participer à l’une de nos réunions mensuelles qui explique notre méthode [v. la date de la prochaine réunion : onglet « Evénements » / « Réunions de présentation de notre méthode »]

Cette approche permet de mieux appréhender la dynamique des entreprises analysées. Et c’est avec son regard éthique qu’ETHIEA GESTION analyse, chaque année, des centaines de sociétés

Il s’agit d’une démarche particulière, appuyée sur des outils scientifiques originaux et performants, qui a suscité l'intérêt des dirigeants d'entreprises rencontrées.

 

Les paramètres supplémentaires de notre analyse éthique 

Notre méthode d’analyse de l'éthique et du comportement d'une entreprise, pour apprécier sa valeur globale et sa dynamique prends en compte 7 familles de critères qui lui donnent les clés de son fonctionnement : 

 - le management,

 - la loyauté envers les actionnaires,

 - les relations avec les fournisseurs,

 - la gestion des ressources humaines,

 - la prise en compte de l’environnement,

 - le respect des engagements vis-à-vis des clients,

 - l’implication dans la société civile et les collectivités publiques.

 

 

Notre processus d’analyse et d’évaluation des entreprises

Notre propre notation des entreprises 

Cette analyse aboutit au classement des entreprises les unes par rapport aux autres, au moyen d’une notation propre à ETHIEA GESTION qui permet d’identifier les entreprises les plus prometteuses. Notre notation reste confidentielle et peut être réévaluée en permanence grâce à notre système de veille continuelle.

ETHIEA GESTION en chiffres :

- en moyenne, selon, les années, entre 200 et 300 rencontres d’entreprises par an

- 600 entreprises en évaluation permanente,

- 3 500 entreprises suivies,

- 115 000 études, articles, en stock.

 

Schéma global de notre méthode d’évaluation : chaîne de toutes nos analyses successives:

 

 

Cliquez ici