le Groupe BOUVIER Finance & gestion a acheté unqiement l'activité professionnelle d'ETHIEA GESTION le 31 décembre 2022, sans la marque ETHIEA GESTION.

ETHIEA SAS met à disposition du Groupe BOUVIER la méthodologie d'analye du comportement des entrerpsies créée par M. Hubert Fondecave en 2002.

Villa Fulbert - centre Artistique & Culturel - 3, boulevard Maréchal Foch - 28000 Chartres

 La Villa Fulbert est un nouveau centre artistique et culturel privé, niché dans un écrin de verdure au bord de l'Eure, en plein cœur de Chartres.

Ce lieu accueille des concerts, des conférences, des cours, des expositions, des stages,

mais aussi des évènements festifs comme des anniversaires, des mariages, des séminaires...

 

Pour accéder au site de la Villa Fulbert

Cliquez ici

 

Les Fantaisies d’Orphée

 

L’association culturelle chartraine Chartres Arts & Culture prolonge Les Fantaisies d’Orphée a été fondée en 2003 par Anne-Noëlle Fondecave, pour la diffusion de l'art lyrique. Elle a créé d’un spectacle inédit d’opéras de Haendel en costumes baroques au théâtre de Chartres. Elle a ensuite organisé d’autres concerts en Eure-et-Loir.

Depuis 8 ans, l'association a ouvert son champ d’activités au domaine de l’Histoire des arts décoratifs et donne des cours sur l’histoire de la faïence, de la porcelaine, des bijoux, des styles de meubles et sur l’histoire des tissus anciens.

Elle dispense aussi des cours de culture générale pour jeunes et pour adultes.

L'association donne également des cours de chant, et de langues, français, italien, chinois.

En partenariat avec le Groupe ETHIEA, l'association ChARTres - Croisement des Arts, LA FONDATION DAUPHINE, l'Université PARIS DAUPHINE et la Ville de Chartres, elle organise au début du printemps un festival des arts, avec une grande Exposition internationale à la Collégiale Saint-André de Chartres, des concerts, et des conférences.

Cette exposition y présente des oeuvres d’artistes de haut niveau, français et étrangers, qui reflètent une profondeur de sens, un optimisme, une joie de vivre éclatante et qui vont à l'encontre du pessimisme ambiant actuel:

aquarelle, arts textiles, costumes, fresque, gravure, littérature, sculpture, majoliques de la Renaissance, pastel, peinture, photographie, sculpture…

 

Pour en savoir plus sur cet événement

Cliquez ici

  La FONDATION PARIS-DAUPHINE

investir l'excellence et la solidarité

La Fondation partenariale Paris-Dauphine est un des leviers majeurs de progrès et de rayonnement de l'Université Paris-Dauphine en France et à l'international. Elle a vu le jour en 2008, s'appuie sur les anciens et les entreprises pour donner à Dauphine les compétences et les ressources dont elle a besoin. Forte d’une vision assumée, celle de former des managers libres et responsables, elle porte au cœur de son développement un principe de responsabilité sociétale, afin que Dauphine soit – et reste – ouverte à tous les talents

Vision

La Fondation a pour vocation de soutenir le développement de l’université : ses innovations pédagogiques, ses ambitions de recherche, ses réseaux d’échanges, ses collaborations avec les entreprises, son engagement sociétal.

La Fondation Dauphine construit et fédère au quotidien, en France et à l’international, une communauté riche d’étudiants, d'enseignants-chercheurs & professeurs,  parents d'élèves, amis, d’Alumni, de donateurs et d’entreprises partenaires, tous concernés, tous solidaires.

Soutenir l'excellence et la solidarité à l'université en pilotant et finançant des projets innovants en lien avec ses objectifs et soutenus dans le cadre du mécénat. Elle recueille des dons de particuliers et initie des partenariats avec des entreprises qui soutiennent le campus, le développement international de l'université ou bien encore des chaires et des initiatives de recherche.

Engagement

La Fondation apporte un soutien financier indispensable à la réalisation des ambitions et de la stratégie d’excellence de l’Université.

  • Elle recueille les dons et assure une parfaite traçabilité de leur utilisation.
  • Elle se montre exigeante et s’engage sur la qualité des projets soutenus.
  • Elle assure une juste répartition des fonds recueillis entre ses axes majeurs de développement : le rayonnement de la recherche, le développement à l’international, l’entrepreneuriat étudiant, l’égalité des chances, la formation de managers cultivés et l’amélioration du campus.

Missions

L'Excellence

  • Soutenir l’excellence de la recherche et de la formation.
  • Faire de Dauphine une référence internationale de l’enseignement et de la recherche dans les sciences de l’organisation.
  • Créer des chaires d’excellence sur des sujets au cœur de l’actualité.
  • Investir dans des projets pédagogiques novateurs et financer des nouvelles technologies d’enseignement.
  • Favoriser le sens d’entreprendre.
  • Solidarité.
  • Créer une communauté ambitieuse et dynamique autour de Dauphine, mêlant tous ses publics.
  • Assurer l’accessibilité de tous aux formations proposées notamment à travers le programme égalité des chances.*

* informations recueillies à partir des sites www.dauphine.fr & www.fondation.dauphine.fr

Prominis

     

 

 

Prominis est une société indépendante de conseil financier qui conseille les dirigeants de plus de 100 entreprises (TPE et PME).

Elle s'adresse aux dirigeants d’entreprise soucieux de prendre soin de leur situation, et des personnes qui les entourent.

Spécialisés et expérimentés sur les sujets de conseil financier, protection sociale, rémunération et gestion de patrimoine, les collaborateurs de Prominis s’attachent à être dignes de la confiance des clients.

ECPIM - Cabinet d’expertise comptable

ECPIM - l'expertise comptable au service de l'immobilier

9, rue Blanche - 75009 Paris

01 45 01 60 50

www.ecpim.com

Artisanat d'art:

Atelier Feu de Paille à Janville-en-Beauce (Eure-et-Loir)

Notre atelier se situe à Janville-en-Beauce dans les anciens locaux de l'atelier Cassegrain qui y a produit des santons de 1943 à 2023.

l'Atelier est constitué de 3 personnes à temps partiel.

Atelier Feu de Paille
3 rue de la Madeleine
28310 Janville-en-Beauce
Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h. Appelez-nous avant !
06 21 98 77 72 atelier@feudepaille.fr

Technique de placage bord-à-bord

La marqueterie de paille est une technique de placage utilisant la paille aplatie comme matériau. La tradition française est bord-à-bord, c'est-à-dire qu'aucun espace ne subsiste entre deux brins de paille et qu'un brin de paille n'en recouvre un autre. Ce placage peut être un dessin abstrait, figuratif, ou simplement uni, jouant avec les teintes et le sens des lignes de la paille.

Le placage ainsi réalisé peut recouvrir des boîtes, des meubles, des cadres, etc. ou se montrer comme matériaux principal d'un objet d'art : tableaux, horloges murales, bijoux...

La spécialité de la paille est de briller naturellement. Une fois aplatie, elle reflète la lumière selon le sens du fil de la paille. C'est pourquoi la marqueterie de paille fait jouer l'orientation du fil autant que la couleur, comme pour le tissu.

Aucune peinture, aucune encre, même indélébile, ne tient sur la paille. C'est pourquoi il faut la teinter dans la masse, c'est-à-dire la tremper dans des bacs de teinture.

Une tradition longtemps restée dans l'oubli

De tout temps la paille a servi de matériau de décoration. La marqueterie de paille spécifiquement est un art qui s'est développé dans les bagnes de France à partir du XVIIe siècle avant de décliner après la fermeture des bagnes.

La technique a pu être importée de Chine, où la marqueterie de paille est une tradition ancienne. Elle peut tout aussi bien être un dérivé de la marqueterie de bois qui s'utilise parfois dans la méthode bord-à-bord et jouant avec les textures de bois pour réaliser des dessins à l'instar de la marqueterie de paille.

La plupart des objets anciens (boîtes, étuis) en marqueterie de paille datent de cette époque.

La technique a presque disparu à la fin du XIXe siècle.

Elle est réapparue dans les années 1930 sous l'impulsion de deux décorateurs, Jean-Michel Franck et André Groult, qui l'ont exploitée pour du mobilier de salon : paravents, tabourets, murs... dans un style plus moderne. Le célèbre motif en soleil vient d'eux.